L'occitan, une langue

Introduction

En dépit d'une forte politique linguistique qui, depuis de nombreuses décennies, a voulu faire du monolinguisme français un des ciments de la cohésion nationale, la France reste aujourd'hui encore multilingue grâce aux langues de l'immigration, mais aussi grâce à son patrimoine linguistique exceptionnel, composé de cinq langues romanes (domaine d'oïl, occitan, catalan, franco-provençal et corse), de trois variétés de langues germaniques (alsacien, francique et flamand occidental), d'une langue celtique (breton) et d'un isolat linguistique pré-indo-européen (basque).

Langues de la France

Depuis 2008, l'article 75-1 de la Constitution française reconnaît que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France », mais le terme de « régional », qui s'oppose clairement au caractère national et officiel de la langue française (« la langue de la République est le français », article 2 de la Constitution), fixe, au plus haut niveau institutionnel, le caractère subordonné de ces langues face au français. D'un point de vue strictement linguistique, il n'existe pas de langues supérieures ou inférieures à d'autres.

Quoi qu'il en soit, les langues dites « régionales » ne représentent plus aujourd'hui dans la pratique que des usages restreints, même si certains peuvent parfois y voir un pouvoir important de nuisance pour le français. Face au monopole linguistique exercé par le français et à une transmission familiale de l'occitan de plus en plus réduite, seule l'école semble aujourd'hui à même de pouvoir encore assurer la survie de l'occitan.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)